A quelle saison doit-on partir au Brésil ?

Publié le : 21 décembre 20214 mins de lecture

Le Brésil est une belle destination pour partir en vacances ou pour découvrir de nombreux paysages époustouflants. Le fait que le Brésil a une saison touristique majeure, il peut être visité toute l’année. De décembre à mars, l’été austral s’étend, ainsi il y a une saison intermédiaire douce pour éviter les grosses chaleurs d’avril à octobre. En fait, tout dépend de la région que vous souhaitez visiter et des activités que vous voulez faire sur les lieux.

Comment est le climat du Brésil ?

Le Brésil est un grand pays qu’il serait un peu difficile de parler d’une saison idéale pour y rendre visite. Votre voyage se tient alors selon le type de région que vous souhaitez visiter pour vos vacances. Dans le sud du pays, du côté de Rio et de São Paulo, l’été se montre de décembre à mars, avec une température de 30°C en moyenne et une atmosphère tropicale et humide. De juin à septembre, c’est l’hiver austral, les températures varient souvent entre 18 °C et 22°C et les pluies sont limitées. Le Brésil est sous le climat de la région de l’Amazonie qui se caractérise par un taux d’humidité considérable qui peut avoir un taux de 100% en pleine forêt. De juillet à décembre, c’est la saison sèche, idéale pour visiter l’Amazone si vous voulez éviter les pluies tout en profitant d’une atmosphère fraîche. Les températures peuvent atteindre fréquemment les 35°C de janvier à juin.

Les trois saisons au Brésil

Le voyage au Brésil peut se faire selon ces trois saisons touristiques. De décembre à mars, la haute saison convient à l’été local puisque l’hiver est dans l’hémisphère nord. Le pays connaît de fortes chaleurs pendant cette période puisqu’il fait en moyenne 30°C dans le Nord et de 27°C dans le Sud. En avril et octobre, la saison intermédiaire brésilienne dispose d’un climat doux et sec sur la côte avec une température moyenne de 25°C, et d’un climat agréable dans le Sud, en moyenne 24°C. De mai à septembre, vous trouverez la basse saison qui offre un climat idéal pour visiter l’Amazonie avec 25°C en moyenne et des températures agréables dans le Sud avec 22°C en moyenne.

Quelle est la bonne saison pour partir au Brésil ?

Toutefois, vous pourrez privilégier deux périodes pour découvrir le Brésil, même s’il est un peu compliqué de connaître la meilleure saison dans ce pays très vaste. Si vous souhaitez découvrir le nord du pays, faites la visite en avril, mai, juin et septembre afin de profiter d’un climat tropical humide et d’une température de 22 à 24°C en moyenne. Le sud du Brésil se visite de préférence de décembre à mars, c’est-à-dire en été, si vous voulez profiter d’une vacance sous un climat subtropical océanique et d’une température de 27°C en moyenne.

Quels sont les vaccins obligatoires pour partir au Brésil ?
Combien de temps dure un vol pour Rio de Janeiro ?

Plan du site