Comment pratique-t-on la danse du Forro au Brésil ?

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Le Forro, une danse traditionnelle très populaire en Brésil ne se limite plus au Nordeste. Il est désormais connu à travers le Brésil. Mais comment pratique-t-on la danse du Forro ? Et quels sont les instruments utilisés pour le rythme musical ? Le guide qui va suivre vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Généralités sur le Forro

En général, le Forro est une variante de Baiao. Auparavant, cette danse traditionnelle était seulement connue dans le sud de Bahia. On peut dire que de nombreux syncrétismes régnaient sur ce territoire et le Forro provient d’une pratique qui y était rattachée.

De toute façon, cette danse et cette musique se reflètent des influences européennes, africaines et autochtones. Désormais, cette musique a égayé la vie de tous les habitants au quotidien.

On peut le jouer aux balles, on peut même l’entendre au marché et au travail. Elle est devenue l’une des musiques qu’il faut écouter tous les jours.

Comment pratiquer la danse du Forro au Brésil ?

Le Forro est une danse de couple joyeuse et sensuelle. En effet, les pas sont vraiment simples. Vous devez seulement faire quelques pas : deux pas à gauche et deux pas aussi à droite. Vous pouvez même les réaliser en sautillant. C’est ce que font les professionnels.

Pour eux, ils ne cessent jamais d’innover leurs pas. Ils respectent tout aussi bien la base. Puisqu’il s’agit d’une danse de couple, c’est le rôle du cavalier qui dirige sa cavalière.

On peut trouver deux variantes de Forro. La première est le Forro rastapé, se basant sur des mouvements de pieds répétitifs et basiques, avec peu de mouvement de bras. La deuxième variante s’appelle le Forro universitario, influencée par la lambada, le tango et la salsa.

Les instruments utilisés pour le rythme musical

Le terme Forro indique également un genre musical qui s’obtient grâce aux sons subtils et mélodieux. Ce sont plus exactement la Trangle, la Zabumba, l’accordéon et le Pandero. Mais les musiciens chantent aussi en jouant de leurs instruments. Leurs chansons parlent surtout d’amour.

Pour apprendre à danser le Forro, on vous recommande à vous inscrire aux bals populaires au Brésil. Cela vous permet surtout d’apprendre plus de techniques. Cela vous permet également de vous rapprocher des habitants.

Il existe même des écoles de danse qui proposent au sein de leurs établissements cette danse. Ainsi donc, le Forro est une danse de couple. Il suffit de faire quelques pas.

Quelle est la danse traditionnelle du Brésil ?
Top 3 des meilleurs lieux pour danser la salsa à Rio de Janeiro

Plan du site