La plus représentative des statues du Brésil est le Christ Rédempteur. Non seulement ce gigantesque monument est le symbole de la ville de Rio-de-Janeiro mais c'est aussi un des plus importants symboles du christianisme à travers le monde. Le site attire vers 600 000 visiteurs chaque année. C'est une destination touristique à ne pas manquer.
La construction du site
C'est en 1926 que les travaux de construction du Christ Rédempteur ont commencé pour ne s'achever qu'en 1931. Heitor da Silva Costa est l'ingénieur qui a conçu cette merveille. Il est d'origine brésilienne. L'ingénieur français Albert Caquot a contribué à la construction du Christ Rédempteur. Les réalisateurs sont des sculpteurs: un roumain nommé Gheorghe Leonida s'occupe de la tête et un français qui s'appelle Paul Landowski se charge du reste. Depuis 1973, le Christ du Corcovado est classé monument historique. C'est un des lieux les plus visités du monde. Il se trouve au centre du parc de Tijuca du haut du mont Corcovado.
Les caractéristiques du Christ Rédempteur
Se situant à 710 mètres d'altitude, le Christ du Corcovado possède une hauteur de 38 mètres. Une aire de 100 m² se trouve sur son piédestal de mètres de haut. La statue du Christ en lui-même mesure donc 30 mètres. La masse de chaque main est de 8 tonnes si la tête possède environ 30 tonnes de masse. Au total, la statue a 1 145 tonnes de masse. La tunique a une largeur de 8,50 mètres. Chaque main est longue de 3,20 mètres et la tête mesure 3,75 mètres. Les deux mains ont une envergure de 28 mètres.
Une des 7 merveilles du monde moderne
Parmi les statues du monde entier, le Christ Rédempteur détient la cinquième place en termes de hauteur. Il y a la Statue de la Mère-Patrie, la Statue de la Liberté, le Bouddha du Temple de la Source et la Statue de l'Unité avant le Christ Rédempteur. C'est la New Seven Wonders Foundation qui a organisé le vote. Plus de 100 millions d'internautes ont voté pour le Christ du Corcovado. C'est à Lisbonne, le 7 juillet 2007 que les résultats ont été dévoilés. Cette statue monumentale se trouve à la troisième place après la grande muraille de Chine et la cité de Pétra. C'est le premier monument du Brésil à avoir été conçu uniquement pour des fins touristiques. Le choix de son emplacement est stratégique et l'Eglise catholique en a pour quelque chose.